En mai 1940 l'Armée française était une énorme organisation. Elle avait la supériorité numérique sur l'Armée allemande dans tous les domaines (sauf l'aviation), du bon matériel (des chars mieux armés et mieux blindés que les chars allemands) et des doctrines (les chars accompagnent l'infanterie...). Tout ceci ne pouvait être que remarquable.
En 2013, l'Education Nationale est une énorme organisation. Elle compte près d'un million de personnes dont près de 850.000 enseignants, dispose de crédits (près de 70 milliards d'Euros, de l'ordre de 7% du PIB) et des valeurs (l'enseignant doit tout apporter à chaque élève pour que tous les élèves réussissent...). Tout ceci ne peut être que remarquable.
Ou alors ?
En mai 1940, l'Armée française était en difficulté devant les Allemands une semaine après le début des opérations et a pratiquement perdu la guerre en trois semaines
Dans les années 2010, près de 150.000 jeunes quittent le système sans aucune qualification, les inégalités s'accroissent et les niveaux sont bien plus bas qu'autrefois, comme certaines pages du site que vous consultez le suggèrent...
A votre avis, faut-il une réforme ?