Exercices de mathématiques de troisième, collège général
Ces sujets sont des exercices de mathématiques, donnés en classe de troisième, dans les années 1960 et 1961 (source : Monge et Guinchan)
Racine carrée :
Pour former un parterre carré, on plante 324 oignons de tulipe en rangées parallèles distantes les unes des autres de 12 cm. Dans chaque rangée, les oignons sont eux-mêmes distants les uns des autres de 12 cm ; il y a un oignon à chaque sommet du carré.
1° Calculer le côté de ce parterre.
2° Autour de ce parterre, et à 12 cm de chacun des côtés, on sème une bande de gazon de 50 cm de large. Calculer l'aire de la pelouse de gazon.
Proportionalité (on disait aussi rapports) :
Un oncle avait primitivement partagé sa fortune entre ses trois neveux proportionnellement aux nombres 7, 6 et 5. Mais il se ravise et refait le partage proportionnellement aux nombres 6, 5 et 4. L'un des neveux reçoit ainsi 1200 F de plus qu'auparavant. Quelle est la valeur de l'héritage et quelles sont les parts des trois neveux ?
Algèbre :
Soit l'expression algébrique :
(1) E = (7x + 1)(4x + 1) - (14x + 2)(5x - 3) + 49x² - 1
1° La développer, la réduire et l'ordonner par rapport aux puissances décroissantes de x. On appellera (2) la forme ainsi obtenue de l'expression de E.
2° Reprenant la forme (1) de l'expression E, la transformer en un produit de facteurs du premier degré. On obtiendra ainsi la forme (3) de l'expressionde E.
3° Calculer les valeurs numériques de E pour x = 0 ; x = -1/3 ; x = -1/7 x = -4
On choisira, pour chaque cas, la forme de l'expression E qui permet le calcul le plus rapide.
Equation du premier degré à une inconnue :
Soit l'expression :
y = (4x² - 1)² - (2x + 1)²
1° La développer et l'ordonner par rapport aux puissances décroissantes de x.
2° La transformer en un produit de facteurs du premier degré.
3° Calculer la valeur numérique de y pour x = √2 -1
4° Calculer les valeurs de x pour lesquelles on a : y = 0
Systèmes d'équations du premier degré :
1° Calculer les nombres m et p de façon que le polynôme :
y = mx3 + px² - 9x + 18
prenne la valeur zéro dans les deux cas suivants :
a) quand on remplace x par 2
b) quand on remplace x par -3
2° Après avoir remplacé m et p par leur valeur, mettre le polynôme obtenu sous la forme d'un produit de trois facteurs.
Applications de la fonction linéaire :
Un jeune homme se propose de remonter un fleuve en canot à vapeur dont la vitesse est 18 km/h en eau calme. La vitesse du courant est 3 km/h. Le jeune homme quitte l'embarcadère A à 14 heures.
1° A quelle heure doit-il faire demi-tour s'il veut être de retour en A 4 heures plus tard ?
2° Quelle est la distance qui sépare de A le point extrême B qu'il aura atteint ?
3° Représenter graphiquement, en fonction de la durée écoulée depuis l'heure du départ, la distance y du canot à l'embarcadère (1 cm représente 20 min sur Ox ; 1 cm, 2,5 km sur Oy).
4° Calculer les heures auxquelles le canot se trouve à 25 km de A.
Equation du second degré à une inconnue (ce chapitre n'est plus au programme du collège) :
Une pipette cylindrique de 20 cm de long est plongée à moitié dans du mercure ; on la ferme à la partie supérieure et on la soulève hors du mercure. Une partie du mercure s'écoule. Quelles seront alors les longueuers occupées par l'air et le mercure , Hauteur barométrique 76 cm.
Quinze persones, hommes et femmes, ont dîné dans un restaurant. La dépense totale a été de 108 F. Bien que chaque femme ait dépensé 3 F de moins que chaque homme, la dépense totale pour les femmes a été la même que la dépense totale pour les hommes. Trouver le nombre d'hommes, de femmes et le prix des repas.
Théorème de Thalès :
Soit un trapèze ABCD, de bases AB et CD, I le point de rencontre des diagonales. Les parallèles menées par I aux cotés AD et BC coupent respectivement la base AB en A' et B'.
Montrer que : AA' = BB'.
Triangles semblables :
On considère deux cercles de centres O et O', de rayon R et R' (R > R'), tangents extérieurement en T. Soient A et A' les points de contact de ces cercles avec une de leurs tangentes communes extérieures, S le point d'intersection des droites OO' et AA'.
1° Montrer que les points S et T divisent le segment OO' dans le même rapport k. Calculer k en fonction de R et R'.
2° Soient B et B' les points où la droite OO' recoupe les cercles (O) et (O'). Comparer les rapports SA/SA', SB/ST et ST/SB'. En déduire la valeur du rapport SB/SB', en fonction de R et R'.
Triangles et théorème de Pythagore :
1° trouver le rapport des cotés du triangle équilatéral inscrit et du triangle équilatéral circonscrit à un même cercle.
2° Même question pour l'hexagone régulier.
Notions de trigonométrie :
Un observateur est placé à 8 m au-dessus du plan horizontal qui passe par le pied d'un édifice ; il voit le sommet de celui-ci sous un angle de 23° au-dessus de l'horizontale et le pied sous un angle de 9° au-dessous de l'horizontale.
1° A quelle distance de cet édifice se trouve l'observateur ?
2° Quelle est la hauteur de l'édifice ?
Relations métriques dans le cercle :
Dans le triangle ABC les angles en A et en C sont tels que l'angle en A est égal à deux fois l'angle en C. Soit I le pied sur BC de la bissectrice intérieure de l'angle en A.
1° Comparer les triangles ABC et ABI. En déduire la relation :
BA² = BI . BC (1)
Montrer que le cercle circonscrit au triangle AIC est tangent en A à AB.
2° Le cercle circonscrit au triangle AIB recoupe en D la droite AC. Montrer que : BA = BD
3° Comparer les triangles BCD et AIC. En déduire la relation :
AB . AC = CB . CI (2)
4° En utilisant les relations (1) et (2) montrer que :
AB . AC = BC² - AB²
Mesure des aires :
Soient un cerc le de centre O et de diamèter AB = 2R et, sur le prolongementde AB au-delà de B, un point C tel que BC = 4R. Sur le une droite variable passant par A et coupant de nouveau le cercle O en D, on prend un point M tel que :
1° Etudier les deux triangles ADO et AMC.
2° Quelle particularité le quadrilatère ODMC présente-t-il ?
3° La droite AD tourne autour du point A. Sur quelle ligne le point M se déplce-t-il ?
4° Soit α (alpha) la mesure de l'angle (OAD). Pour quelle valeur de α les droites OD et CM sont-elles parallèles ?
5° Pour quelle valeur de α ces droites sont-elles perpendiculaires ?
Calculer dans ce cas, en fonction de R, l'aire du quadrilatère ODMC.
Géométrie dans l'espace :
Soit ABC un triangle, tel que AB = AC = 10 cm ; BC = 12 cm. En A, on élève une perpendiculaire au plan ABC, et on considère un point mobile D sur cette perpendiculaire.
1° Montrer que la droite qui joint le point D au milieu M du segment BC est toujours perpendiculaire à BC.
2° Si AD = 8 cm, quelle est la nature du triangle ADM ? En déduire la valeur de l'angle (AMD). Calculer AD pour que l'angle (AMD) = 60°.
Volumes :
On trouve chez les libraires des presse-papiers en cristal qui ont été obtenus ainsi : on enlève à chaque sommet d'un cube une pyramide. La base de cette pyramide est un triangle dont les sommets sont les milieux de trois arêtes du cube.
1° Combien un tel presse-papier a-t-il de sommets, de faces ? Que sont ces faces ?
2° La longueur d'une arête du solide est a. Evaluer son aire totale.
3° Quel serait le volume du cube primitif ?
4° Déterminer le volume et l'aire latérale d'une des pyramides telles que SABC
5° Calculer le volume de ce presse-papier.
Application numérique : a = 5 cm.